COMMENT RENDRE SES SOIRÉES DE DANSE AGRÉABLES? : Quelques trucs pratiques

Lorsqu'on prend des cours de danse, il est agréable de sortir dans des bars ou d'aller dans des soirées et événements pour mettre en pratique ce qu'on a appris et rencontrer de nouvelles personnes partageant la même passion que nous. Toutefois, certains éléments peuvent rendre ces soirées un peu moins plaisantes. Voici donc, dans l'article qui suit, quelques trucs qui pourront vous aider à rendre votre soirée - et celle des autres - plus intéressante.


1. Restreindre son espace de danse lorsque la piste est bondée :

Il arrive souvent d'être à l'étroit sur une piste de danse.

Peu importe le style de danse que vous pratiquez, essayez de prendre un espace raisonnable. Ainsi, lorsqu'il y a beaucoup de gens, restez près de votre partenaire et faites de plus petits pas et mouvements.

Il peut être tentant de mettre de la stylistique dans sa danse, mais lorsque cela implique que vous allongiez un bras ou une jambe, essayez d'éviter pour ne pas blesser les danseurs autour de vous - rappelez-vous que vous n'êtes pas là pour vous donner en spectacle, mais pour vous amuser!

Les "leads", étant donné que c'est vous qui menez la danse, il est principalement de votre devoir de regarder régulièrement ce qui se passe autour de vous, surtout avant d'exécuter une figure quelconque. Assurez-vous de ne pas envoyer votre "follow" sur quelqu'un d'autre!

Il arrive aussi que, lors d'une même chanson, tout le monde ne danse pas le même style de danse. Par exemple, certains peuvent danser une salsa portoricaine pendant que d'autres dansent la salsa cubaine, ce qui n'est pas évident, car si un style est linéaire, l'autre est plutôt rond. Pour éviter les collisions, si vous danser la salsa portoricaine, essayez de rester le plus possible sur votre ligne, et de vous positionner dans le même sens que les autres couples qui dansent de façon linéaire. Réduisez aussi la longueur de votre ligne lorsque le plancher est bondé.

Pour les gens dansant la salsa cubaine, faites de petits pas et réduisez la distance entre votre partenaire et vous. La salsa cubaine se danse très bien en restant sur un point fixe.

En bref, peut importe votre style, l'espace que vous devez prendre est proportionnellement inverse au nombre de gens qui se trouvent sur la piste de danse.


2. Laisser les autres se tromper :

Il arrive, surtout lorsqu'on est débutant(e), qu'on ne guide pas tout à fait correctement certaines figures (pour le "lead") ou qu'on ne comprenne pas toujours ce que notre partenaire veut nous faire faire (pour le "follow").

Il est important ici de ne pas faire de reproche à sa/son partenaire. Se tromper fait partie intégrante de la danse autant pour la femme que pour l'homme, et ce, peu importe le niveau.

Si ça vous arrive, reprenez-vous simplement et continuez à danser! Vaut mieux en rire ensemble que de blâmer l'autre ou de se fâcher. Après tout, on veut encourager nos nouveaux danseurs à continuer!


3. S'adapter au niveau de sa partenaire :

Messieurs (ou les "leads") ceci est d'abord et avant tout votre rôle! Étant donné que c'est vous qui guidez la danse, vous devez vous adapter au niveau de la partenaire avec qui vous dansez. Si vous connaissez plus ou moins le niveau de celle-ci, commencez par des figures plus simples. Si elle répond bien, vous pouvez monter le niveau graduellement. Si toutefois vous essayez une figure et que ça ne fonctionne pas, ne vous acharnez pas! Faites des passes dans lesquelles celle-ci sera confortable, sinon ce ne sera pas agréable, ni pour elle ni pour vous, et les risques de blessures augmenteront.

Donc messieurs, écoutez votre partenaire et adaptez-vous à elle!


4. Danser avec de nouveaux/nouvelles partenaires :

On a souvent tendance à rester dans sa zone de confort et danser avec les gens qu'on connaît, de sorte à ce qu'il est parfois difficile pour les nouveaux danseurs de s'intégrer. Essayez de danser avec de nouveaux gens! Si un débutant vous invite à danser, essayez autant que possible de dire oui. Les nouveaux arrivants dans le monde de la danse ont souvent beaucoup de confiance à acquérir, et le fait de danser avec des partenaires expérimentés fera d'eux de meilleurs danseurs. Souvenez-vous que vous aussi vous avez commencé quelque part, et que c'est avec la pratique et la confiance que vous êtes devenus meilleurs!


5. Accepter les offres pour danser :

Dans la même ligne de pensée que le point précédant, si quelqu'un vous demande de danser (peu importe son niveau) essayez d'accepter autant que possible. Il arrive que vous ayez besoin de vous reposer les pieds, ou de prendre une gorgée d'eau, ou encore que vous ayez déjà "réservé" une danse à quelqu'un d'autre. Si c'est le cas, vous pouvez dire à la personne que vous ne pouvez pas danser avec elle pour le moment, mais que vous vous reprendrez plus tard.

Si, toutefois, une personne ayant eu un comportement déplacé envers vous - elle a été un peu trop entreprenante, elle a failli vous blesser en vous guidant sans vous écouter, elle a eu des propos irrespectueux envers vous, etc - sachez qu'il est entièrement de votre droit de refuser de danser avec elle à nouveau.

Gardez en tête les deux mots d'ordre lorsque vous allez danser : respect et plaisir!


6. Se concentrer sur la personne avec qui on danse :

Lorsqu'on danse avec quelqu'un, il est toujours plus agréable que cette personne nous regarde et nous sourie plutôt que de regarder partout ailleurs. Donc souriez à votre partenaire et regardez-le/la. Donnez-lui l'impression que vous voulez être là et non partout ailleurs, ou avec n'importe qui d'autre - même si certaines danses peuvent s'avérer moins faciles que d'autres .

En aucun cas - sauf pour des exceptions tels que des blessures ou un comportement inadéquat de la part de l'autre - vous ne devez couper la danse en plein milieu pour aller danser avec quelqu'un d'autre ou pour aller faire autre chose. Si toutefois ça devait vous arriver - toujours pour une raison exceptionnelle - essayez tout de même de remercier l'autre à la fin de la danse.


7. Avoir une bonne hygiène :

La danse de couple nécessite une certaine proximité. Il est donc primordial de maintenir un certain niveau d'hygiène, d'autant plus qu'il est toujours plus plaisant de danser avec quelqu'un qui est propre et qui sent bon! Une douche avant, un petit coup de déodorant et une gomme ou une menthe sont toujours de bons éléments. Aussi, si vous avez une sudation plus abondante, vous pouvez vous apporter des vêtements de rechange, ainsi que quelques bandanas pour vous essuyer de temps en temps.



Pour les danseurs de Rueda :

Il peut arriver, lorsque nous sommes un groupe, que nous ayons envie de faire quelques Rueda lors d'une soirée. Toutefois, la Rueda ne se danse pas en toutes circonstances.

Étant une danse qui prend beaucoup d'espace, essayez d'éviter d'en faire lorsqu'il y a beaucoup de gens sur le plancher de danse.

Aussi, la Rueda étant très entrainante, nous pouvons être tenté d'y participer au lieu de simplement regarder. Par contre, sachez que la Rueda n'est pas une danse uniformisée. Il y a donc des variations de figures et de noms de figures d'un groupe à l'autre. De ce fait, il est important de ne JAMAIS s'immiscer dans la Rueda de quelqu'un d'autre, sans y avoir été invité.


En conclusion, que les soirées de danse soient l'aboutissement des apprentissages et des efforts que vous faites en classe, une occasion pour vous de rencontrer de nouvelles personnes, ou tout simplement une opportunité de se pratiquer et d'avoir du plaisir, il est important que celles-ci soient agréables pour vous - et pour les autres. En mettant en application les quelques conseils énoncées ci-haut et en dansant pour votre plaisir - et non pour livrer une performance - vous avez tous les éléments en main pour passer un beau moment! Alors, quand-est-ce qu'on va danser?!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2017 par Myriam Faniel. Créé avec Wix.com